Conseils

A chacun sa place !

Il est primordial que votre compagnon ait « sa place » Un endroit que vous respecterez sans le déranger. Un chien qui n’a pas de place assignée ne manquera pas de considérer votre maison comme son territoire et finira très vite sur votre canapé ou vous interdira formellement l’accès à votre lit. Un chien qui n’a pas de place attitrée n’aura pas non plus de repères.

 

 

L’Alimentation

Un choix difficile. Préférez les croquettes de qualité. De très bons laboratoires proposent une grand choix de croquettes en fonction de son poids, sa taille, son âge ou certains problèmes de santé.
Les bonnes croquettes comportent tous les éléments essentiels et évitent les carences.

Préparer vous même une gamelle est une autre solution mais gardez en tête que ce sera plus contraignant et onéreux. Si votre chien est amené à être placé pendant les vacances, les personnes en charge de cette garde devront alors se plier au même régime.

Passer d’une gamelle faite maison aux croquettes (surtout en votre absence) est peine perdue.
Retenez que votre chien n’a pas de goût, c’est à vous que vous faites plaisir.

En voiture

Nisa-YehLe chien est rarement malade en voiture, excepté quand il est petit. Au début prévoyez de courtes distances afin qu’il s’habitue à ce nouvel habitacle mais prévoyez surtout une couverture lavable…
Pour plus de sécurité, le chien doit être derrière. Des harnais ou des filets de protection sont disponibles dans les magasins spécialisés. En cas d’accident, même à faible vitesse, le chien peut devenir un véritable projectile. Le coffre reste tout aussi dangereux car rien ne le protège en cas de choc.
L’été ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture, même à l’ombre. En moins de vingt minutes, la température monte très vite et votre chien risque la mort.

Vous voulez acquérir un chien ?

Recherchez tout d’abord quel type de chien vous souhaitez acquérir. Vous pouvez vous renseigner auprès des vétérinaires, des éducateurs canins, ou consulter revues ou livres spécialisés.
Favorisez les élevages aux animaleries. Le vécu et le sevrage du chien ont des conséquences déterminantes sur sa personnalité et son caractère. Adaptez la race du chien en fonction de votre mode de vie, du temps que vous aurez régulièrement à lui consacrer et de l’espace disponible dans votre maison.
Pensez à choisir votre futur compagnon en fonction du mode de vie familial. S’il y a des enfants en bas âge, le chien sera un compagnon de jeu formidable et préférez des chiens dits « de compagnie » plus patients et plus dociles.
Des règles de vie s’imposent dès l’arrivée du chiot afin de vivre en totale harmonie avec votre nouveau compagnon.

Que faut–il faire à l’arrivée du chiot ?

Commencez par lui attribuer un endroit qui sera « sa place ». Évitez la chambre et les lieux de passages fréquents. Lorsque le chiot arrivera chez vous, il est possible qu’il traverse un passage anxieux. Cela s’explique par deux phénomènes : d’une part des stimuli différents de ceux qu’il a connu depuis sa naissance : les bruits et les odeurs. D’autre part l’absence du contact maternel, le chiot ne pouvant s’en remettre qu’à vous. Il devra faire connaissance avec son nouvel entourage.
Si quelques signes d’anxiété apparaissent, vous pouvez mettre dans son panier une bouillotte enroulée dans un linge. La bouillotte dégage une source de chaleur et lui rappelle le contact avec sa mère.
Apprenez lui votre absence en vous éclipsant quelques minutes puis de plus en plus longtemps. Vous éviterez ainsi les aboiements à chacun de vos sorties. Vous pouvez aussi laisser un fond musical si les pleurs ne cessent pas dans les 5 minutes suivant votre départ.
Ces conseils sont valables lors de l’acquisition de votre chiot mais doivent être modulés dans le temps en fonction de l’individu.

Les premières bêtises de votre chiot.

1998144648Un chiot peut mener la vie dure à ses maîtres les premiers temps. Les mordillements sont fréquents. Ne jamais solliciter cette mauvaise habitude : pensez qu’il deviendra grand !
Certaines dégradations peuvent arriver au moment où le maître s’absente, en général dues à l’anxiété de la séparation.
Vous trouverez conseil auprès de votre vétérinaire ou d’un éducateur canin pour mieux connaître les bons reflexes et les attitudes à avoir dans ces différentes situations. Si votre chiot tarde à devenir propre, ils pourront vous aider en mettant en place un plan de propreté.

La socialisation

socialisation2Dès les premières sorties autorisées de votre chiot, il faut qu’il rencontre ses congénères. N’hésitez pas à le laisser découvrir ses nouveaux amis. Emmenez-le le plus souvent possible dans les espaces verts. La socialisation permettra au chiot de se situer dans la hierarchie canine. Vous éviterez ainsi d’engendrer de la peur et de l’agressivité.

L’éducation du chiot varie en fonction de sa personnalité et de votre comportement. Un professionnel vous permet de mettre en place une éducation personnalisée adaptée en fonction de vos besoins et de ceux de votre chien.

Certains conseils pratiques peuvent s’appliquer à tous mais chaque chien étant différent, il vous faut appliquer des conseils appropriés.