Les Cours

L’éducation canine va vous permettre de comprendre et de travailler au côté de votre compagnon. Un chien bien éduqué est un chien libre. Que ce soit chez des amis, au restaurant ou en vacances, votre chien doit se faire discret.

Il n’est pas confortable que votre compagnon joue les maîtres de cérémonie, déguste d’un appétit féroce vos petits fours et reproduise les sirènes hurlantes New-yorkaises à chaque sonnerie.

Pour être efficace, l’éducation ne s’encombre pas de pratiques inutiles. En quatre exercices vous pouvez maîtriser le comportement de votre chien au sein de la famille. Mais il vous faudra patience et rigueur. Tout comme pour nous, l’éducation est un mélange de frustration et d’apprentissage. A chacun son rythme de compréhension
Sachez enfin que les cours doivent être suivis si possible par tous les membres de la famille. Il est indispensable que tous utilisent le même langage et les mêmes codes car il n’y a pas de retransmission orale.

La marche en laisse

Avant de débuter cet exercice, il vous faudra choisir le côté où vous vous sentirez le plus à l’aise. Tous les membres de la famille devront alors adopter le même.

Cet exercice est une base.

Il permet de canaliser et de cerner votre compagnon et ainsi d’appréhender son degré de sensibilité. Hormis le confort pour des balades sereines, c’est aussi une question de sécurité autant pour l’animal que pour son maitre.

L’immobilité sur commande

C’est l’exercice « clé » de l’éducation canine. Il apprend au chien à attendre donc à être patient. On observe souvent un comportement plus stable et réceptif du chien après l’apprentissage de cet exercice. Le chien n’ayant pas de notion du temps, on peut facilement obtenir un « pas bouger » de trois heures.
Un chien qui sait attendre sur l’ordre de son maître sera en confiance et nous éviterons ainsi aboiements, anxiété, placage au sol de vos invités ou bien encore destruction lors de votre absence.
C’est aussi l’exercice qui vous attribue le rôle de chef de meute. Par votre ordre, vous mettez votre compagnon à un niveau hiérarchique inférieur au vôtre, ce qui force respect et obéissance de la part de l’animal.

Beaucoup de problèmes de comportement (chiens dominants, têtus, fugueurs, nerveux …) peuvent être corrigés par cet exercice.
Vous pourrez facilement l’emmener à la terrasse d’un café, profiter pleinement d’un dîner entre amis, le laisser à la maison.

Le rappel

webpicto_rappelC’est l’exercice le plus difficile et le plus important. Il est indispensable que votre chien puisse être libre, gambader, rencontrer ses congénères sans vous avoir au bout de la laisse. Mais il doit savoir revenir. Beaucoup de maîtres n’osent pas lâcher leur compagnon parce qu’il ne revient pas. Mais pour son équilibre, cette liberté est indispensable.
En effectuant les trois premiers exercices, le rappel sera moins fastidieux mais vous demandera persévérance, volonté et assurance.

L’immobilité et le rappel sont aussi un gage de sécurité dans les différentes situations que vous pourrez rencontrer lors de vos balades. C’est en vous obéissant, que vous pourrez sortir sereinement avec votre compagnon et éviter ainsi de nombreux incidents voire accidents.

Le refus d’appât

Cet exercice peut un jour sauver la vie de votre compagnon. Lors de vos promenades, le chien peut s’exposer à différents dangers comme de la nourriture avariée ou corrompue. Chaque année, nous relevons hélas de nombreux faits concernant des boulettes empoisonnées. De même, le chien ne doit pas accepter de la nourriture d’une tierce personne, même si cette dernière est bienveillante. Le refus d’appât est essentiel et apprend aussi au chien à ne pas voler les petits fours posés sur la table basse.

Il existe quatre formes de refus d’appâts :

– le tendu d’une personne étrangère
– ne pas ramasser divers aliments au sol
– ne pas voler sur les tables
– ne pas ramasser en votre absence (pour mémoire boulettes empoisonnées lancées par exemple dans votre jardin)
A travers ces différents exercices, vous vous rendrez vite compte que d’autres problèmes rencontrés dans votre quotidien se régleront d’eux mêmes.
Votre compagnon vient de recevoir les codes d’une vie dans notre société humaine.
Vous êtes désormais prêts à vivre en harmonie.