Blog

4 questions à se poser avant d’adopter un animal

Photo

L’adoption d’un animal n’est pas une décision que l’on prend à la légère parce qu’on a eu le coup de foudre pour un petit bout de chou ou parce que notre enfant réclame d’en avoir un. C’est un acte qui vous engage sur une période plus ou moins longue selon l’animal que vous envisagez d’adopter. Un chat ou un chien vivent environ 15 ans, êtes-vous sûrs de pouvoir encore vous en occuper dans quelques années ?

Voici quelques questions importantes à se poser avant d’adopter :

Quel temps vais-je pouvoir lui accorder ?

La première question à se poser est bien évidemment le temps qu’on aura à lui accorder. Un animal demande que l’on soit disponible pour lui, pour s’en occuper, le laver, lui préparer et lui donner à manger, le sortir mais aussi pour jouer avec lui.
N’oubliez pas, par exemple, qu’un chien doit être sorti au moins 3 à 4 fois par jour, et pas seulement 5 min, il doit aussi être brossé, lavé, tout comme un chat.

Un bébé aura besoin de votre présence, impossible de le laisser seul toute la journée. Un animal adulte a également besoin d’affection chaque jour, même un chat qui est pourtant plus indépendant qu’un chien.

Vous êtes-vous demandé si votre travail était compatible avec un futur animal ? Si vous partez souvent en déplacements ou que vous n’êtes pas beaucoup présent chez vous, un animal ne sera sûrement pas heureux.

Mon logement me permet-il d’accueillir un animal ?

Vous vous demandez aussi certainement si vous avez la place nécessaire pour adopter un animal. S’il s’agit d’un rongeur ou d’un furet, bien évidemment la place d’une cage suffit. Pour les autres animaux la question est à considérer autrement. Sachez déjà qu’un animal peut s’habituer à de nombreuses situations, et notamment à celle de passer d’un grand terrain à un appartement.

On peut parfois penser qu’avoir un chien en appartement n’est pas raisonnable et qu’il lui faut un grand jardin, ces idées méritent d’être nuancées. Tous les chiens ont besoin de promenades quotidiennes, et ce, même s’ils disposent déjà d’un très grand jardin. Un chien a besoin de voir des lieux différents, de sentir des odeurs qu’il ne connaît pas, il a également besoin de rencontrer des congénères, ce qui n’est pas possible dans un jardin privatif.

Il n’en reste pas moins qu’il faut adapter la superficie du logement à la taille de l’animal. Adopter un Saint Bernard dans un studio n’est pas raisonnable, non pas parce qu’ il a besoin d’exercice, mais parce qu’il tient lui-même de la place et qu’il n’appréciera pas forcément la chaleur et le confinement.

Combien coûte l’entretien d’un animal ?

Tout d’abord vous devez penser au coût initial de l’adoption d’un animal. Les refuges vous demanderont une participation financière de 50 à 250 €  en fonction de l’animal. Par contre il sera déjà vacciné, stérilisé et tatoué.

L’entretien d’un animal nécessite également un budget qu’il faut prévoir :

  • Pour la nourriture cela dépendra de son âge, de sa taille et de son état de santé.
  • Certains soins vétérinaires sont à effectuer chaque année : visite de routine, vaccination, vermifuge, traitement antipuces / anti-tiques.
  • Certains chiens ont besoin d’être toilettés tous les 3 mois.
  • etc.

Votre animal tombera peut-être  malade, les visites chez le vétérinaire peuvent être nombreuses, surtout lorsque le sujet vieillit, et les frais engendrés sont non négligeables.

Les vacances

Bien sûr il ne faut pas oublier que vous partirez certainement en vacances, que ferez-vous alors de votre animal ? Posez-vous très sérieusement cette question car c’est malheureusement au moment des vacances qu’il y a le plus grand nombre d’abandons…

Il ne faut pas se dire « pas de problème on l’emmènera » et se rendre compte sur place que l’hôtel n’accepte pas les chiens. Renseignez-vous bien au préalable si vous souhaitez l’emmener mais ne perdez pas de vue qu’un animal n’est souvent pas le bienvenu dans les lieux publics, tous les hôtels n’acceptent pas les animaux, et même à la plage les panneaux interdits aux chiens sont nombreux…

Heureusement des solutions existent, vous n’êtes pas obligé d’emmener votre petit protégé avec vous. Si vous avez des amis de confiance qui s’entendent avec lui vous pouvez le leur confier pour un moment. Vous pouvez également le laisser en pension.

About Paul

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *